ASPECTS FONDAMENTAUX VOLIERES POUR OISEAU INTERIEUR

Éléments à considérer dans la conception d'une pièce pour oiseaux - HARI  francais

Pour améliorer le bien-être de nos oiseaux, nous devrons prendre un peu de temps avant d’acheter des volières pour oiseau intérieur. Un moyen est de choisir le plus adapté en fonction du type d’oiseau, en sachant ce qui rend l’un ou l’autre idéal pour lui.

Nous insistons sur ce point car, malgré les apparences, toutes les volières pour oiseau intérieur ne conviennent pas à tous les oiseaux.

La taille des volières pour oiseau intérieur

Quelle que soit l’espèce d’oiseau, il existe une maxime en matière de volières pour oiseau intérieur: plus elles sont grandes, mieux c’est. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir une grande volière pour des raisons d’espace. Si c’est le cas, nous devrons envisager d’avoir un oiseau plus petit comme animal de compagnie.

Nous disons cela parce que la taille de la volière pour oiseau intérieur est essentielle. Une volière trop petite peut provoquer un certain nombre de troubles émotionnels et même physiques chez notre animal. Le stress, les comportements bizarres comme les cris ou même l’arrachage des plumes sont quelques-uns des effets secondaires du manque d’espace.

 Les barreaux de la volière pour oiseau intérieur

Cela peut sembler secondaire, mais ça ne l’est pas. Le monde des oiseaux étant très vaste, les types de becs des différents spécimens le sont aussi. Pour cette raison, et en plus de toujours choisir des volières pour oiseau intérieur solides et robustes, 

Dans le cas de petits oiseaux, comme les perruches, les canaris ou même les pinsons, il faudra choisir une volière pour oiseau intérieur avec un centimètre de séparation. Pour les oiseaux de taille moyenne, comme les nymphes ou les perroquets, il ne doit pas y avoir plus de deux centimètres entre les barreaux.

Les grands oiseaux méritent un chapitre à part. Pour les espèces plus grandes, comme les perroquets ou les aras, il ne suffit pas de choisir une volière pour oiseau intérieur dont les barreaux ne dépassent pas trois centimètres. 

Forme des volières pour oiseau intérieur

Bien que le choix d’un modèle de volières pour oiseau intérieur ou d’un autre ait a priori une forte composante esthétique, il est nécessaire de savoir comment une forme ou une autre affecte les oiseaux.

Les volières pour oiseau intérieur rectangulaires ou carrées sont généralement plus spacieuses. Dans le cas des volières pour oiseau intérieur aux formes arrondies, elles présentent deux avantages pratiques : elles permettent une bien meilleure utilisation de l’espace utile et facilitent le nettoyage.

Mais, au-delà de ces deux caractéristiques, ils ont quelque chose d’idéal pour les oiseaux : leur forme a un effet positif sur la stabilité émotionnelle des oiseaux.

Matériau

Les volières pour oiseau intérieur sont généralement fabriquées en acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau durable qui n’est pas seulement facile à nettoyer. En outre, il peut être désinfecté sans inconvénient. Bien qu’il s’agisse du matériau le plus courant, certains optent pour des volières pour oiseau intérieur en bois. Ils ont une valeur décorative plus élevée, mais ne conviennent pas à toutes les espèces. En tout cas, ils ne peuvent être utilisés que pour les petits oiseaux à bec droit, comme les canaris.

Quel que soit le matériau choisi, il faut éviter toute volière pour oiseau intérieur dont la finition est en émail. Cette peinture est toxique pour les oiseaux et, étant donné la tendance de cette famille d’animaux à picorer, elle peut nous causer bien des soucis.